Ligne de vin & spirits, importateur de vins et spiritueux en France

Ligne de vin & spirits, importateur de vins et spiritueux en France

carrousel_mcconnells2

Connue pour être la plus ancienne marque de whiskey d’Irlande, l’histoire de McConnell’s Irish Whisky commence en 1776 par deux frères, John et James McConnell. À vrai dire, à l’époque la distillerie s’appelait Cromac Distillery.

À la fin du 18ème siècle et au début du 19ème, la profession de marchand de spiritueux était courante. Hugh McConnell, le père de John et James, était répertorié comme épicier et marchand de spiritueux. À la mort de Hugh, sa veuve Eleanor a repris les rênes de l’entreprise dont le métier deviendra Distillateur Rectificateur. En 1899, la demande est croisante et la famille McConnell ouvre une nouvelle distillerie et une brasserie. Ce sont alors les deux frères McConnell, John et James, qui s’occupent de développer ce projet, au coeur d’un Belfast en pleine expansion.

Le début du 20ème siècle sera une période critique pour l’entreprise. Entre 1907 et 1909, deux énormes incendies se produisent. Le premier a détruit 50 tonnes de malt et causé des dommages aux bâtiments et aux machines tandis que le second a réduit en cendres un entrepôt entier et 500 000 gallons de whisky, soit 2,3 millions de litres. Les pertes sont écrasantes mais la marque garde la tête haute. Elle possède encore cinq entrepôts et sa distillerie. Malheureusement, une vingtaine d’années plus tard, la prohibition aux États-Unis aura raison de Cromac Distillery.

Un siècle passe avant que la Belfast Distillery Company ne fasse le pari de restaurer la légende en redonnant une impulsion au travail de la famille McConnell. Pour la première fois depuis le début de son histoire, ce produit portera le nom de ses créateurs. Nous sommes alors en 2020, la marque McConnell’s Irish Whisky est née. Eh oui ! Whisky sans -e.

Pour la petite histoire, oui, il y a bien une convention selon laquelle l’alcool irlandais s’écrit Whiskey et l’écossais Whisky. Cette pratique remonte au 19ème siècle, lorsque les distillateurs irlandais ont introduit cette orthographe pour différencier leur produit de celui des fabricants écossais, qui commençaient à avoir une croissance significative sur le marché. Cependant, il ne s’agit que d’une convention.

Chez McConnell’s, on privilégie Whisky. Sans -e.