

Aujourd’hui reconnu comme l’un des producteurs les plus novateurs d’Espagne, la Bodega Ramón Bilbao a été créé en 1924, lorsque Don Ramón Bilbao Murga s’est installé au cœur de la Rioja, à Haro. Il était un visionnaire du vin et un passionné du voyage : Ramón voyagerait à travers ses vins.
Cette notion d’aventure est toujours ancrée dans l’esprit de la bodega et se reflète dans tout ce qu’elle produit. Le domaine, de 180 hectares, possède des vignes plantées entre 450 et 720 mètres d’altitude dans des endroits uniques de la région. Il se distingue par sa proximité avec des zones montagneuses
Ramón Bilbao utilise des cépages typiques de la région comme le Tempranillo et le Grenache, ainsi que de petites quantités de Mazuelo (Carignan) et de Graciano.
La philosophie de vinification de Ramón Bilbao est dirigée par Rodolfo Bastida. Enfant de La Rioja, sa nomination au poste de vinificateur en chef en 1999 a marqué un nouveau style de Rioja : des vins puissants et structurés avec une acidité équilibrée et, surtout, de la fraîcheur. En produisant ces vins plus élégants, la bodega Ramón Bilbao s’est rebellé contre les vins boisés et fruités caractéristiques de la région.
Depuis 2017, le vignoble appartient au programme Wineries for Climate Protection, pour la durabilité environnementale. Dans cette démarche, la bodega a mis en place un système d’irrigation intelligent avec l’utilisation de 100% d’énergies renouvelables, la réduction des émissions des GES et déchets, pour une agriculture plus respectueuse des écosystèmes et de la biodiversité.

RAMÓN BILBAO A REÇU DE NOMBREUX PRIX TOUS LES ANS ET TOUT AU LONG DE SON HISTOIRE CENTENAIRE !



