Même lorsque l’on est salué pour la qualité de ses produits à l’international, rien ne vaut le fait de savoir que votre vin a de profondes racines dans la région où il a été créé. C’est le cas de Ramón Bilbao, le Rioja que boivent les Espagnols. Aujourd’hui reconnu comme l’un des producteurs les plus novateurs d’Espagne, Ramón Bilbao a été créé en 1924, lorsque Don Ramón Bilbao Murga s’est installé au cœur de la région viticole de la Rioja, à Haro. Ramón Bilbao était un visionnaire qui était animé par une chose en particulier, parcourir le monde entier. Passionné de vin, il a longtemps aidé son oncle pour le travail de la vigne et de la vinification. Quand il a voulu partir pour explorer les différents pays du globe, il a été retenu par cet oncle qui avait grandement besoin de lui. Puisque c’était ainsi, Ramón voyagerait malgré tout : à travers ses vins.
Cette notion de voyage, d’aventure, est encore aujourd’hui ancrée dans l’essence même du domaine et se reflète dans tout ce qu’il produit. Le domaine, de 180 hectares, possède des vignes plantées entre 450 et 720 mètres d’altitude dans des endroits uniques de la région. Il se distingue par sa proximité avec des zones montagneuses. Ramón Bilbao utilise des cépages typiques de la région, notamment le Tempranillo et le Grenache, ainsi que de petites quantités de Mazuelo (Carignan) et de Graciano.
Toute la philosophie de vinification de Ramón Bilbao est dirigée par Rodolfo Bastida (ci-dessus). Celui-ci met un point d’honneur à élaborer des vins qui représentent le mieux possible les cépages et le terroir. Rodolfo Bastida est un enfant de la Rioja. Sa nomination au poste de vinificateur en chef en 1999 a marqué le début de l’évolution du domaine vers la définition d’un nouveau style de Rioja : des vins puissants et structurés avec une acidité équilibrée et, surtout, de la fraîcheur. En produisant ces vins plus élégants, la bodega Ramón Bilbao s’est rebellé contre les vins boisés et fruités caractéristiques de la région.
Depuis 2017, le vignoble appartient au programme Wineries for Climate Protection. Il s’agit de la première et seule certification spécifique au sein de la FEV (Fédération Espagnole du Vin) pour le secteur viti-vinicole en termes de durabilité environnementale. Dans cette démarche d’amélioration, la bodega a défini une série d’axes d’amélioration de ses pratiques. Parmi elles, on note la gestion de l’eau (système d’irrigation intelligent), l’utilisation de 100% d’énergies renouvelables, la réduction des émissions des GES, la réduction et valorisation des déchets (99% des déchets sont valorisés), la transition biologique et la R&D pour une agriculture plus respectueuse des écosystèmes et de la biodiversité.